La Qualité de Vie au Travail

Au cœur des débats éthiques, la mise en place d’un plan d’action pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail est un atout pour votre entreprise pour de nombreuses raisons.

Toutes les entreprises déjà engagées dans cette démarche connaissent un large franc succès !

Bonne Santé des Salariés

=

Bonne Santé de l’Entreprise

La QVT est une réelle préoccupation pour les salariés et les dirigeants. La QVT est un projet global co-construit avec l’ensemble des parties prenantes. Mon objectif vise à améliorer les conditions de travail et les relations au sein de l’entreprise en accueillant les salariés dans un espace dédié pour une prise en charge individuelle psychocorporelle ; et ainsi diminuer l’absentéisme, les arrêts maladies, le turnover…

 

La reconnaissance de la QVT et la mise en place d’actions pour le Bien-Être des salariés sont source de création, de valeur ajoutée et un avantage concurrentiel.

Pourquoi faire intervenir un professionnel pour les salariés ?

D’abord une raison juridique, au travers de la Loi Travail qui vise à se mettre au jour des nouvelles pratiques en entreprises et à travers le 3ème Plan Santé au Travail (PST3) 2016/2020 qui vise 3 objectifs généraux :

 

1.    Travailler sur la prévention des risques

2.    Impulser une dynamique d’amélioration conjointe du bien-être

3.    Améliorer le dialogue social et l’implication des partenaires sociaux

 

Mais aussi une raison sociale en agissant notamment sur le travail, l’identité professionnelle et la place de chacun dans l’entreprise.

Enfin une raison économique : pour 1€ investi en Santé et Sécurité au Travail, le retour sur investissement est de 2 à 5€ !

Quels sont les avantages ?

Intégrer au sein de votre Entreprise un professionnel de la Santé et du Bien-Être vous permettra de tendre à :

 

  •  Attirer les talents et les retenir,
  •  Motiver et épanouir le salarié,
  •  Développer les bénéfices liés à la motivation,
  •  Améliorer l’ambiance, le respect, la confiance,
  •  Réduire les coûts liés au mal-être,
  •  Cultiver l’image de la Direction,
  •  Optimiser la réputation de l’Entreprise.

 

Mieux-être, relations harmonieuses, enthousiasme… Performance !

Lumière sur les Risques Psycho Sociaux

et les Troubles Musculo Squelettiques

Risques Psycho Sociaux (RPS)

Les RPS sont souvent résumés par simplicité sous le terme de «stress» qui n’en est en fait qu’une manifestation. Les risques psychosociaux recouvrent en réalité des risques professionnels d’origines et de natures variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les qualifie de «psychosociaux» car ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail».

Rapport « La santé mentale, l’affaire de tous » du Centre d’analyses stratégiques, 2010.

 

Troubles Musculo Squelettiques (TMS)

Les TMS regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Ce sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle. Les TMS s’expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Ils constituent actuellement les pathologies professionnelles les plus répandues dans les pays industrialisés.

Sources : INRS ; TRAVAILLERMIEUX.GOUV

Téléphone: 06 20 30 37 65
Email: laure-arnaud@live.fr
mentions légalescréation du site web