Les élixirs floraux & les étudiants

Les Elixirs floraux, communément appelés ‘Fleurs de Bach’ soulagent le stress, mais pas que…et bien loin de là !

Evidemment, un élixir de dernière minute sera tout à fait efficace pour le stress du Jour J. En revanche, il est vivement recommandé de commencer un traitement le plus tôt possible, quelques mois avant vos examens. Vous optimiserez ainsi toutes vos ‘chances’ d’arriver à votre écrit ou à votre oral, serein, motivé, confiant, concentré… alors que vos camardes opteront bien volonté pour une ‘perfusion’ de RESCUE.

Voici ci-dessous une idée des ‘axes de travail’ de certaines Fleurs, pour vos périodes de révisions et d’épreuves :

Facilité d’apprentissage : pour aider à coordonner les activités mentales et les données.

Vivacité intellectuelle : pour dépasser la paresse intellectuelle.

Angoisses : pour calmer les peurs paniques et se libérer de l’état de ‘pétrification angoissée’.

Eloquence et verbalisation : pour s’exprimer avec assurance et précision.

Troubles du sommeil : pour chasser les ruminations mentales, équilibrer le système nerveux, calmer le flot de pensées.

Choix d’orientation : pour clarifier une direction si tôt à la croisée des chemins.

Confiance : pour restaurer la confiance en ses capacités tout en étant déterminé.

Mémorisation etc…

En cas ‘d’échec’, rappelons que la traduction japonaise signifie ‘opportunité’, il pourrait s’agir de prendre des Fleurs pour le choc, l’abattement, la dépression…

Nous réagissons tous différemment face aux examens : anxiété, sensation de débordement, troubles de la digestion, du sommeil, bégaiements, trous de mémoire, jambes molles, tremblements, gorge qui se noue…ça vous parle ??? Pas cool … Alors oui vous l’avez compris les Fleurs de Bach vous libéreront d’états émotionnels négatifs et handicapants pour dévoiler leur potentiel positif : persévérance, confiance en soi, éloquence, calme intérieur… Les Elixirs floraux n’ont pas d’effets secondaires indésirables, et donc sans somnolence ! Ils sont compatibles à tout autre traitement allopathique ou homéopathique, y compris aux traitements médicamenteux dits ‘lourds’.                                                   

ELIXIRS FLORAUX MODE D’EMPLOI ?

Lors des entretiens, il s’agira de faire le point sur vos difficultés et votre état émotionnel. De fait, tout ne peut pas se travailler en un seul élixir ! C’est pour cela que plusieurs semaines et mois de préparation vous sont conseillés. Durant les entretiens nous échangerons sur l’évolution de vos émotions, de votre motivation. Je vous accompagne jusqu’au jour J avec des élixirs adaptés particulièrement à ce que vous vivez, des élixirs dit ‘personnalisés’. J’élabore, à chaque fin d’entretien, un nouvel élixir en fonction de vos besoins dont un pour le jour J, plus spécifique.

Un élixir, sous forme liquide, se prend par voie orale. Il est préparé sur place, par mes soins, dans un flacon spray ou compte-goutte de 30ml, donc très facilement transportable. En traitement de fond : 4 à 6 prises par jour pendant 3 semaines. Les traitement passagers se prennent différemment, pendant quelques jours et la posologie restant à définir. Ils sont composés d’eau et de fleurs, il n’y a donc pas vraiment de ‘goût’..

En tendant à ce mieux-être, en travaillant sur la gestion de vos émotions, les effets physiologiques tels que la fatigue, l’accélération des rythmes cardiaques et respiratoires, les maux de tête et divers symptômes seront amoindris.

Bonne nouvelle ! Les vertus positives que vous développerez en prenant les élixirs floraux ne se cantonneront pas seulement à la réussite de vos examens… mais bel et bien à l’épanouissement de votre vie quotidienne. C’est un changement interne qui s’opère et cela pour toutes les sphères de votre vie ! Ne vous étonnez pas si vous vous surprenez à être plus à l’aise en ‘société’, entreprenant, et à bénéficier d’autres agréables vertus. Alors parsemez votre chemin de Fleurs et tendez à la réussite !

Voici l’exemple d’une fleur qui serait intégrée à l’élixir d’un étudiant démotivé, qui n’arrive pas à démarrer ses révisions :

« HORNBEAM » alias la Fleur du dynamisme et de la réussite. Cet élixir donne de l’élan, un esprit vif, elle restaure la force pour passer à l’action avec facilité et légèreté. Elle aide à surmonter la fatigue, la lassitude et le manque d’intérêt. Elle permet de maintenir la motivation quand la frustration s’incruste dans le projet. Mais… comme le disait si bien le Dr Bach ‘Ne me croyez pas, expérimentez !’

Nota Bene sur les élixirs types examens, vendus tout prêts. Ces derniers seront sans doute d’une assistance, mais pas des plus optimales. Pourquoi ?? Les fleurs sont sélectionnées suivant des standards, alors oui peut-être que deux ou trois fleurs vous correspondront sur six ou sept (7 étant le nombre de fleurs maximum dans un élixir).

QUEL EST L’AVANTAGE DE FAIRE APPEL A UN THERAPEUTE ET CONSEILLER EN FLEURS DE BACH ?

Outre le travail sur soi nécessaire à l’évolution que celui-ci implique naturellement, est que chacune des sept fleurs sélectionnées sera spécifiquement adaptée à l’individu. Rappelons que deux personnes ne réagissent pas exactement de la même façon face aux épreuves. Une consultation s’impose pour cibler les émotions que vous vivez. Ces dernières sont subtiles car accompagnées d’autres états sous-jacents, souvent plus délicats, qui ne doivent pas être négligés. Ces états se dévoileront grâce à un thérapeute.

A titre de rappel, il existe aujourd’hui un très grand nombre d’élixir floraux. Le Dr Bach a travaillé sur 38 élixirs appelés les ‘Fleurs de Bach’, mais des laboratoires implantés aux quatre coins du monde poursuivent les recherches, toujours selon la méthode du Dr Bach. Bien que les ‘Fleurs de Bach’ soient la base de travail par excellence, il est aujourd’hui restrictif de parler et de n’utiliser seulement que ces dernières. Pensons aux 24 élixirs andins et aux 96 élixirs européens DEVA par exemple. Chacune a sa subtilité, tout comme chaque être humain. Vous comprendrez alors pourquoi il est nécessaire de faire appel, au moins à vos débuts, à un expert en élixirs floraux. L’autonomie dans l’usage des fleurs est une deuxième étape, une fois que vous aurez effectué, un tant soit peu, fait le ‘tour de vous-même’.

Laure ARNAUD

Alors pour vous mettre dans le bain, chers étudiants rapprochons nous de Socrate …                                                                                                 ‘La vie que l’on ne soumet pas à l’examen ne vaut pas d’être vécue.’