Les élixirs floraux & le cancer

Pendant un traitement en oncologie, qu’il soit d’ordre local ou général, il est tout à fait possible de combiner la prise de Fleurs de Bach ! Et je vous y invite…

Les Elixirs Floraux, communément appelés Fleurs de Bach, peuvent être employés en même temps que d’autres médicaments et remèdes puisqu’ils n’agissent pas sur le même plan. Mais pourquoi faire ?

Depuis déjà quelques années nous savons que le stress diminue les défenses immunitaires. Les élixirs floraux améliorent le moral et la qualité de vie émotionnelle. D’ailleurs, certains psychiatres et psychologues exercent la psycho-oncologie, pendant et après le traitement, auprès des malades et de leurs proches. Les résultats d’études sur le cancer et la psychologie sont plus qu’encourageants. La « mesure 42 » dans le cadre du Plan Cancer prévoit de développer les soins de support, la prise en charge de la douleur et la psycho-oncologie.

Nous parlons alors de combinaison thérapeutique avec les traitements de chimiothérapie et radiothérapie. Quant aux quintessences florales, elles ont une influence sur l’être humain et ses émotions. Ainsi, elles rééquilibrent nos états d’âmes, motivent et donnent du courage pour poursuivre les traitements médicamenteux ou les commencer. Les nuits parfois empruntes d’insomnies où colères, peurs et injustices de mêlent, tendent à être remplacées par un moment de quiétude où le corps se régénère. La fatigue est un des effets secondaires des traitements, las et épuisés, pensons à la Fleurs de l’Olivier. En convalescence, cet élixir permet de récupérer plus rapidement.

Une prise ponctuelle lors de l’annonce de la maladie ou avant toute intervention chirurgicale sera tout à fait recommandée. Mais les bienfaits à long terme résident dans un traitement de fond : la thérapie florale, tout autant souhaitable qu’utile . Les changements s’opèrent au fur et à mesure des prises, subtilement. Jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux, et bien plus encore, vous pouvez prendre les élixirs floraux. En fonction de son caractère, chaque personne réagit différemment : certains ressentent les premiers bienfaits sous quelques jours et d’autres un peu plus lentement.

Les élixirs floraux se prennent de façon orale, sous forme liquide, dans un flacon de 30ml très facile d’utilisation. Un traitement dure 3 semaines et se renouvelle avec les mêmes et/ou d’autres fleurs selon votre état émotionnel du moment. Les quintessences ne guérissent pas, mais en ré-harmonisant les états d’âmes qui nous créent des conflits internes, elles tendent de fait à rééquilibrer la sphère psychologique et physique. La prise d’élixirs floraux est une démarche tout à fait personnelle. En cas d’urgence, dans la plus grande bienveillance et pour certains cas isolés seulement, ils peuvent être administrés sans le consentement de la personne, tel un coma ou une fin de vie. Il n’est jamais trop tard pour donner des quintessences florales. Les élixirs floraux ont été, ô combien, le réconfort si bienvenu de personnes en phase terminale . L’application du célèbre remède d’urgence « RESCUE » pourra se faire par exemple sur le front, les poignets ou la plante des pieds. Tant de patients ayant reçu les élixirs pendant leurs derniers jours ont pu partir paisiblement, souvent dans leur sommeil. Le « RESCUE » stabilise le système émotionnel et provoque une détente psycho-physique immédiate.

Méthode thérapeutique initiée par le médecin britannique Edward Bach dans les années 1930, qui souhaitait trouver un moyen simple, naturel, mais efficace pour guérir ses patients. Ses Recherches et Découvertes ont eu un innommable succès auprès des patients et de ses pairs.

Voici quelques fleurs que l’on pourrait intégrer dans un élixir :

ROCK ROSE – HELIANTHEME : qui fait partie du remède d’urgence et tend à la vertu du courage. Calme les peurs paniques, les transcende, donne force morale et libère de l’angoisse de pétrification.

CHERRY PLUM – PRUNIER MYROBOLAN : tend à la détente lors d’une tension extrême. Permet de rester rationnel, apaisement et sang-froid.

GENTIAN – GENTIANE BLEUE : tend à la vertu de l’optimisme. Renforce persévérance et confiance, donne la force d’aller jusqu’au bout malgré les échecs. ​

IMPATIENS – IMPATIENCE : Calme l’agitation et tend donc à la patience. Donne délicatesse et douceur, tolérance et acceptation du rythme de la vie.

Les élixirs ne vont pas supprimer nos états d’âmes négatifs ou nos défauts, mais vont développer les vertus opposées. Chaque fleur a sa subtilité, tout comme chaque être humain. En cela il convient de réaliser un élixir personnalisé après un entretien individuel. Certes, le Dr Bach a travaillé sur 38 fleurs mais les recherches ne cessent aux quatre coins du monde, il existe de très nombreux autres élixirs floraux. Un rendez-vous avec un professionnel est donc préconisé.

« Ne me croyez pas, expérimentez ! » Dr Bach

Laure ARNAUD